Gloire à Martin Dubravka, dont l'arrêt lors des tirs de barrage a permis à Newcastle survetement de se qualifier, et chagrin d'amour pour Dominic Hyam, qui a vu son penalty tourné sur le poteau droit du gardien de but, alors que le décompte se terminait à 4-3 pour les visiteurs.
Cela signifiait que le coup de pied d’Anthony Gordon était décisif et que Blackburn restait donc triste car ils auraient pu se qualifier dans le temps réglementaire, étant la meilleure équipe techniquement et beaucoup plus énergique que l’équipe fatiguée d’Eddie Howe.
"Il n'y a qu'une seule émotion et c'est le soulagement", a déclaré l'entraîneur de survetement Newcastle. "Nous sommes ravis d'être dans le chapeau pour le prochain tour."
La victoire permet de poursuivre les rêves de triomphe en Coupe et est le résultat que l'entraîneur souhaitait alors qu'il scrutait ses perspectives d'emploi à long terme.
Il s’agissait de la plus belle démonstration du mandat des Rovers de John Eustace, lors d’un cinquième match à la tête. "Je suis très fier de l'effort et des supporters – ils ont été géniaux", a-t-il déclaré.
« Super de voir une salle comble à Ewood. Nous jouions contre une grande équipe de Premier League et vous pouviez voir que nous pouvions leur faire du mal.
Le concours a pris son envol vers la fin. Premièrement, les Rovers sortaient après la frappe de Gordon à la 71e minute. Ensuite, la fougueuse équipe d’Eustache s’est déplacée vers le bas du terrain et Sammie Szmodics – qui a raté son tir au but lors des tirs de barrage – a marqué un sixième but dans la compétition.
C'est le chaos parmi les supporters locaux et le silence des 7 000 supporters venus du nord-est pour un coup d'envoi retardé de 15 minutes pour s'assurer que tous puissent entrer.
Howe avait agi après la défaite 4-1 à Arsenal samedi en recrutant Dubravka, Dan Burn, Jacob Murphy, Joe Willock et Jamaal Lascelles, ce dernier bénéficiaire de la blessure de Sven Botman.
Eustace a caractérisé cela comme un coup franc dans lequel ses joueurs pouvaient s'en prendre à leurs visiteurs. Ils l’ont fait. Szmodics a été mis en jeu à deux reprises alors que le public bruyant local faisait rugir ses hommes.
Howe voulait une réaction à la défaite à Arsenal et Kieran Trippier en a obtenu une (étant un ancien défenseur de Burnley) en prenant un court corner. Il y a eu également un claquement dans le tacle de Bruno Guimarães qui, plus tard, a récupéré le ballon, mais peut-être que l'adrénaline est montée lorsque sa passe à Willock alors qu'il entra dans la surface a été dépassée.
Newcastle était dans une bataille qui se déroulait principalement au milieu de terrain. Là, le calme et le toucher de John Buckley ont mené l’effort des Rovers. C'est Buckley qui a créé le meilleur moment à ce jour : en repoussant vers l'avant, il a transféré le jeu à gauche vers Szmodics : le but était béant mais il l'a raté, à son angoisse et au soulagement de United.
Les mêmes émotions ont été ressenties, encore une fois, lorsque Buckley a agressé le léthargique Sean Longstaff. Il a fait appel à Szmodics qui a nourri Tyrhys Dolan. En appuyant sur la gâchette, les Szmodics en course ont raté l'arrivée à cause de l'impressionnant arrêt de Dubravka. Sur le corner, le n°8 décochait à longue distance mais Dubravka conservait le ballon.
Newcastle manquait de fluidité et de contrôle. Tout ce qui était brillant passait par le fulgurant Gordon, mais il était un personnage solitaire. L’équipe restante la moins bien classée était une proposition délicate de physique et de compétence pour l’unité de Howe.
Alors que la mi-temps se fermait, Szmodics se précipitait et décochait un tir fulgurant qui picotait le bout des doigts de Dubravka. Newcastle avait eu du mal à réaliser des séries de passes et était maladroit.
Les hôtes ont illustré comment prospérer dans une séquence rapide dans laquelle Szmodics était en direct. Il s'est tordu, la possession est allée à droite et à Buckley, qui a poussé Dubravka à plonger bas et à droite pour faire une dernière intervention.
Il était trop facile pour les Rovers de percer Newcastle, ce qui a montré comment Guimarães, Longstaff et Willock ont été poursuivis au milieu de terrain et a montré le coût de la suspension de jeu de Sandro Tonali jusqu'en août. Et quand, enfin, Newcastle a menacé lors d'une bousculade dans le but, personne en vert – y compris Lascelles avec sa tête – n'a pu ramener le ballon à la maison.
Alex Isak, Murphy et Willock sont partis tandis que Howe se tournait vers Miguel Almirón, Lewis Miley et Harvey Barnes, qui ont également raté son penalty. Newcastle a ressenti le bénéfice des changements lorsque Gordon est arrivé et a été contrecarré par Aynsley Pears. Mais pas la prochaine fois. Mais après que Gordon ait battu Pears, Newcastle n'a pas pu s'accrocher alors que Szmodics a forcé la prolongation avant les pénalités.
Avant le coup d'envoi, les Rovers ont fourni aux médias des gâteaux de fées décorés aux couleurs du club et avec la légende « Shearer 9 ». Lorsque Gordon a marqué le penalty décisif lors de la fusillade, l'attaquant qui les a propulsés vers le titre de Premier League 1994-95 avait vu son bien-aimé United se faufiler jusqu'aux huitièmes de finale de la FA Cup.